Questions fréquentes

Intégration graphique

Questions concernant les maquettes des sites, l'ergonomie des pages, les formats d'images et l'affichage des polices de caractères.

Quel format d’image faut-il utiliser pour le bandeau d’un site ?

Il existe plusieurs approches possibles pour créer la bannière du site.

Nous recommandons généralement de privilégier un logo simple à un bandeau complet. Cela permet de n’avoir qu’un seul logo pour tous les supports, que l’on redimensionne selon le terminal.

Si vous souhaitez néanmoins avoir un bandeau complet, si possible le mieux est de décomposer ce bandeau en un logo transparent au premier plan (qui sera éventuellement réduit pour ne pas déborder de l’écran) et un arrière plan qui pourra être tronqué, redimensionné ou même masqué indépendamment du premier plan.

Nous avons alors besoin de deux fichiers distincts au format PNG avec gestion de la transparence, ou d’un unique fichier PSD avec plusieurs calques.

Voir par exemple : https://www.revue-quartmonde.org (redimensionner la fenêtre du navigateur pour voir comment le bandeau s’adapte).

Toutes ces images doivent être envoyées au format PNG avec une largeur de 2000 pixels (marges non comprises).

Les images aux formats vectoriels (SVG, AI) sont acceptées sous réserve que toutes les polices utilisées soient correctement vectorisées.

Comment est déterminée la taille de la police du site ?

Les polices de nos sites sont dimensionnées pour rendre la lecture sur l’écran agréable. Le choix d’un corps important pour les polices des sites est motivé par les aspects suivants :

  • Du point de vue de l’ergonomie, cela permet de respecter la recommandation qui veut qu’un texte sur un écran fixe doit rester confortablement lisible à une distance équivalente à celle d’un bras tendu en avant (sans casser la nuque et le dos pour se rapprocher, et sans fatiguer ses yeux avec des caractères trop petits). Le site reste ainsi accessible à tous les publics.
  • Du point de vue typographique, cela permet de maintenir un nombre de caractères par ligne inférieur à 75, seuil à partir duquel la lecture devient plus difficile. Voir cet exemple sur Wikpédia.
  • Du point de vue du webdesign, cela s’inscrit dans une tendance qui ne cesse de gagner de l’ampleur depuis plusieurs années. On pourra pour s’en convaincre lire cet article (en anglais).

Les sites et plateformes qui utilisent des petites polices ont souvent été conçus à une époque où les normes d’ergonomie et d’accessibilité étaient moins exigeantes qu’aujourd’hui. Les prendre pour modèle n’est pas toujours une bonne idée.

Quelques exemples de sites avec des polices adaptées à la lecture d’articles longs :

Si vous souhaitez malgré tout réduire la taille de la police, n’hésitez pas à nous l’indiquer afin que nous procédions à la modification.

Pourquoi le texte du site est-il aligné à gauche ?

Par défaut la maquette de nos sites évite de justifier les textes pour les raisons suivantes :

  • À ce jour la césure automatique n’est pas correctement supportée par tous les navigateurs. Cela entraîne un mauvais affichage de la justification sur certains terminaux, avec de nombreuses lézardes (ou « rivières »), et donc une typographie de mauvaise qualité.
  • Un autre problème qui peut apparaître est celui des espaces qui entourent la ponctuation, dont la chasse est variable dans la plupart des navigateurs quand le texte est justifié.

Exemple de problème de justification

  • Du point de vue de l’accessibilité enfin, le ferrage à gauche a pour avantage de faciliter la lecture pour certains lecteurs souffrant de dyslexie, le drapeau du texte constituant un repère supplémentaire pour l’œil.

Quelques exemples de sites avec du texte ferré à gauche :

Si vous souhaitez malgré tout justifier les textes du site, n’hésitez pas à nous l’indiquer afin que nous procédions à la modification.